Justice en direct
Collection documentaire
101
EP

Justice en direct

Initial Studio

À travers un tour de France des tribunaux, «Justice en direct» rend compte sans artifice, ni commentaire, au plus près de la réalité, du déroulement des audiences correctionnelles qui représentent l'essentiel de l'activité judiciaire. Trafics de stupéfiants, vols, violences conjugales, mise en danger de la vie d’autrui… les auditeurs toucheront ainsi du doigt la manière dont est rendue la justice dans notre pays !

[Entre 2010 et 2013, Morgane Production a bénéficié d’une autorisation exceptionnelle pour filmer des procès devant des tribunaux correctionnels. Une collection de 45 documentaires a ainsi pu être réalisée dans différentes juridictions françaises, retraçant dans leur temporalité et de manière brute, sans commentaire ni intervention, les audiencements d’une centaine d’affaires. Ce sont ces audiences correctionnelles que restituent aujourd’hui Justice en Direct sous forme de podcasts. Morgane Production et Initial Studio précisent que les lois en vigueur entre 2010 et 2013 sont susceptibles d’avoir évoluées. Les jugements prononcés à l’époque par les tribunaux correctionnels pourraient ainsi ne plus refléter la réalité juridique d’aujourd’hui.]

Justice en direct est un podcast co-produit par Initial Studio et Morgane Production, adapté de la série documentaire audiovisuelle En direct du tribunal, produite par Morgane Production.

Crédits du podcast :
Production exécutive  I  Initial Studio
Production éditoriale  I  Sarah Koskievic assistée de Louise Nguyen
Montage  I  Victor Benhamou et Camille Legras  


Musique  I  La Grande Table
Illustration  I  Paul Grelet
Avec la voix de Pauline Josse

Play button
A écouter sur :
Apple podcast
Spotify
Deezer
Amazon music
Slate
Podcast addict